Benjamins 3 : A 1 point de l’exploit

Chatou Croissy Basket – Montigny : 37 – 38
Benjamins 3 – Championnat Départemental

Une fois n’est pas coutume, les Benjamins 3 avaient l’honneur de faire le match “d’ouverture” avant nos séniors 1. Ils ont je l’espère, largement “chauffer” la salle et c’est une des premières fois où je vois Paul Bert autant vibrer et soutenir notre équipe. Pour ce dernier match de poule, nous recevions l’équipe de Montigny, largement 1er et invaincu dans cette phase de poule.

Je m’attends à un match compliqué et pourtant comme les 2 derniers matchs, nous gagnons la bataille de l’agressivité. D’entrée de jeu, nous mettons la pression et remportons les duels. D’une rare efficacité offensive, nous gagnons le 1er 1/4 temps 11-7.

L’entraineur adverse remobilise ses troupes, et Montigny est remise dans le droit chemin par un petit numéro 10 très habile et très rapide (13 pts sur 22 à la mi-temps). Le passage de Montigny en défense individuelle demi-terrain nous gène même si nous avions bien travaillé le jeu posé à l’entrainement. Manu veille au grain, les 2 équipes sous la fatigue ont tendance à “zoner” dans la raquette. De notre côté, des petites erreurs et beaucoup de fatigues (déjà) nous coûtent chers mais on tient. Montigny repasse devant 22-19.

Le 3ème 1/4 temps commence mal, sous la fatigue, on recule, on fait les mauvais choix, on conserve beaucoup trop la balle. Montigny semble prendre le large à +9. Je suis obligé de demander un temps mort très rapide. Les mots sont durs mais l’équipe se reprend. Petit à petit, on retrouve notre second souffle et on redevient agressif malgré la fatigue. On limite la casse à 27-34.

7 pts c’est beaucoup en Benjamins, malgré tout, les Benjamins 3 ne lâchent pas en 4ème 1/4 temps. Portés par le public, ils mettent une grosse pression tout terrain sur Montigny qui restera en demi-terrain quasiment tout le match… On grappille des ballons, on prend les rebonds, le jeu rapide est efficace… On revient à -2 dans la dernière minute et temps mort vert. Il faut stopper absolument pour espérer revenir dans le match. Montigny rate son tir et nous partons en contre-attaque sur laquelle nous obtenons une faute.

Fait rarissime en benjamin, nos 2 lancers-francs rentrent !!! Nous égalisons à 28s de la fin. Montigny repart en attaque et obtient la faute à son tour… Le tireur rentre le 2ème lancer et à mon tour de demander temps mort… Il reste 8s et nous aurons donc la balle de match. Pas de système à cet age, le plus en forme tentera sa chance…malheureusement le double pas est raté et nos adversaires remportent le match d’1pt. 37-38.

Il faudra sécher les larmes dans le vestiaire mais bravo à toute l’équipe pour leur mental et les progrès réalisés depuis 3 matchs. Après tout n’a pas été parfait, certains conservent trop le ballon, et le collectif a été en dessous par rapport au match précédent mais nous avons désormais quelques semaines avant le début du championnat pour travailler tout ça.

Merci aux parents pour les nombreux encouragements ainsi qu’à Didier, Manu, Jenny et Pascal pour l’arbitrage et la table.

Pierre

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.