Historique

Fondée en 1908, la Jeunesse de Croissy est une association sportive omnisports à but non lucratif qui compte aujourd’hui environ 1 400 membres répartis dans les secteurs d’aquagym, d’arts martiaux, d’athlétisme, de basket-ball, de gymnastique et de tennis de table.

La section basket de la jeunesse de Croissy a vu le jour dans les années 30. Après une période faste, elle a connu une certaine désaffection dans les années 96-98 du fait d’un manque de bénévoles, et a vu son nombre de licenciés descendre à 50 en 1997/1998.

En 1998, les joueurs, les bénévoles et les entraîneurs de Chatou ont rejoint l’association. Cet apport fut très bénéfique puisque dès la première année les effectifs de la section explosaient avec 252 licenciés et approchaient les 300 pour la saison 1999/2000.

La section s’appuie sur une importante école de basket, et nous avons remporté pour la saison 1998/1999 le trophée Paul Mahier qui récompense le club ayant présenté le plus de jeunes aux rassemblements mini poussins. Cette même année a vu naître une section féminine qui n’existait plus depuis des années au club.

La saison 1999/2000 est marquée par la création de 2 équipes seniors, l’une 1ère de sa poule en Honneur département, l’autre engagée en Réserve. Il faut également noter cette année l’ouverture d’une école de Baby basket et l’engagement de 18 équipes (dont 3 féminines) dans les différents championnats départementaux et régionaux.

La saison 2000/2001 et la saison 2001/2002 ont été, elles aussi, en progression tant en nombre de licenciés joueurs mais aussi en bénévoles. Le club a réussi à maintenir un niveau élevé pour certaines équipes et faire progresser les autres.

Pour la saison 2002/2003, le club atteint le nombre de 402 licenciés. Il compte 20 équipes, 21 entraîneurs et 3 aides entraîneurs. Le Club est classé 3ème en France en nombre de licenciés.

L’ambition de notre club est avant tout d’assurer aux jeunes une bonne formation dans une ambiance conviviale grâce à une équipe d’entraîneurs de qualité ; les résultats sportifs suivent alors naturellement.

Il ne faut pas oublier que ce développement a été possible grâce à l’aide des bénévoles, malgré le peu d’expérience que beaucoup d’entre eux avaient au départ. Ce développement est également possible, grâce aux Mairie de Chatou et de Croissy, qui mettent à notre disposition leurs installations sportives pour nos entraînements et nos rencontres.