La semaine des As des As………

Seniors 1
Le 13 Mars à 20H30 : US Bures sur Yvette vs Jeunesse de Croissy : 68 à 79.
Le 18 Mars à 20H30 : US Montigny le Bretonneux vs Jeunesse de Croissy : 62 à 72
Le 20 Mars à 20H30 : Val d’Europe Pays Crécois vs Jeunesse de Croissy : 61 à 66.

Notre fin de saison devient une mission perpétuelle, où le mot d’ordre est le maintien, et, chaque rencontre devient une opération commando.

Si on regarde bien notre deuxième partie de saison, nous pouvons remarquer que nous avons enchainé les défaites tout en faisant des prestations correctes. Nous pouvons avoir des regrets sur deux ou trois matchs sur l’année!

Nous apprenons dans ces défaites et arrivons à forger une identité d’équipe en même temps! Par la même occasion, grâce à un moral retrouvé et une sérénité nécessaire, notre défense retrouve une deuxième “jeunesse” et nos repères offensifs nous aident à jouer de plus en plus juste.

Cette semaine nous avons visité l’Ile-de-France et le premier acte nous emmène à jouer à Bures-sur-Yvette (91):

Une équipe classée dans le haut du tableau et qui joue l’accession en Nationale 3!!! En plus, une équipe qui est très difficile à jouer chez elle ou en dehors de ces bases!!!

L’an dernier en Promo Excellence Régionale, comme cette année au match aller, nous en avions fait les frais en perdant de quinze points sans arriver à contrer leur attaque et à trouver des solutions à leur pression défensive. L’entame de match est rythmée et les attaques prennent le dessus sur les défenses. Bures joue avec ses forces offensives intérieures et la Jeunesse de Croissy arrive à garder le rythme grâce à une défense individuelle haute et un jeu plus rapide. A la fin de premier Quart-temps, le score est serré mais à l’avantage appartient à nos hôtes. Pour le deuxième Quart-temps, les défenses neutralisent le jeu mais une accumulation de pertes de balles permet à Bures de gagner de 9 longueurs à la mi-temps!!

Après la pause, et un discours clair et très positif de Ricoach, la reprise est difficile et Bures arrive à accentuer leur écart en déroulant leur jeu pour arriver à près de 18 points d’avance. Nous arrivons à garder notre calme et à regrouper cette énergie pour défendre et jouer ensemble. Ce dernier Quart-temps nous ramène à jouer simplement et trouver des solutions collectives où tous les joueurs sont dangereux! Nous grappillons notre retard petit à petit et notre attaque décale à chaque fois le joueur le mieux placé!

Nos hôtes ne répondent plus offensivement et ne s’adaptent pas à nos assauts! Nous prenons le contrôle de la rencontre et arrivons à le garder!

Félicitations à tous et nos efforts payent…Continuons….

Pour le deuxième acte, un 1/4 finale de Coupe des Yvelines, nous nous sommes déplacés à Montigny-le-Bretonneux (78) avec au départ 7 pts de retard, qui correspond la division qui sépare ces deux équipes. A cette occasion, nous avions le moyen de réviser et de garder des repères “match” pour préparer notre rencontre clé de samedi à Val d’Europe Créçois! Notre souhait à tous est de tout faire pour défendre et jouer ensemble. L’écart est récupéré rapidement mais notre avance est trop courte pour nous permettre de passer à un match facile. Devant à la fin du premier Quart-temps, puis derrière courant de deuxième Quart-temps puis devant de 6 points à la fin du Quart-temps, ce match manque de pression défensive et de jeu rapide! A la reprise du troisième Quart-temps, l’équipe de Montigny décide de défendre plus fort et cela nous gène! Elle prend en même temps les commandes du match.

Nous sommes derrière à la fin de ce Quart-temps. Notre révolte sonne, la pression défensive augmentent et notre attaque prend le dessus à chaque incursions.

Au final, victoire de 10 points et une qualification en 1/2 finale de Coupe des Yvelines.

Pour le troisième et dernier acte, un long déplacement nous emmène à une bourgade toute neuve et sans trop de vie, qui porte le nom de Val d’Europe Créçois en Seine et Marne (77). Nous arrivons au gymnase une heure avant et trouvons celui-ci fermé! La mise en place et l’échauffement se font tranquillement mais nous sentons une bonne concentration dans nos rangs. Les deux équipes sont motivées par cette victoire importante pour les deux clubs. Le premier Quart-temps est rythmé, les attaques se donnent coup sur coup, et les défenses mettent du temps à prendre le dessus. Nous restons au contact pendant les premières minutes grâce à une bonne série de Sébastien. A la fin de celui-ci, le score est de 19 à 22 pour la Jeunesse de Croissy. Par la suite, les deux autres Quart-temps sont à l’avantage de nos adversaires: nous n’arrivons pas à installer notre jeu et à rivaliser contre leurs assauts dans la raquette. Ils sont à +1 à la mi-temps et à +3 à la fin du troisième Quart-temps. Par la suite, notre jeu est mieux huilé mais nous n’arrivons pas à garder nos avances accumulées. Nous accumulons des petits imperfections, pertes de balles et mauvais choix, qui les laissent revenir puis prendre les commandes du match. Notre départ dans le dernier Quart-temps est bien plus mordante et les adaptations prises par Ricoach commencent à gêner leurs attaques et à nous aider à reprendre des offensives rythmées. Nous reprenons le contrôle du score dans les quatre dernières minutes grâce à une grosse aide défensive collective et anticipation défensive puis des bons choix et une adresse retrouvée de l’ensemble du groupe.

De ce match, nous pouvons garder en tête la cohésion du groupe et les encouragements de tous les joueurs du banc lors de ces dix dernières minutes….

Félicitations et ça fait plaisir…

A nous de continuer nos efforts lors de cette semaine d’entrainement pour aborder au mieux le dernier match à domicile contre le Stade Français, samedi 27 Mars à 20H30!!!

Venez nombreux nous encourager……

Cap’s Ods.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.