Les « warriors » de « gagneuses »…

Chatou Croissy Basket – Houilles : 69 – 60
Championnat Départemental Excellence

Suite à une demande du coach adverse, nous avions validé de les recevoir en semaine : ce match était important pour les deux équipes. Cette année, nous rencontrons pour la troisième fois cette équipe (sans avoir goûté à la victoire) : j’ai annoncé donc la couleur et dit aux filles que ce match me tenait à cœur et je voulais la victoire……

Malgré le manque de joueuses aux entraînements, nous arrivons à travailler correctement et à faire des progrès aussi bien en attaque qu’en défense.

En ayant récupéré deux blessées, nous présentons une équipe au complet : 10 unités.

Cette équipe du S.O. Houilles fonctionne grâce à deux arrières toniques et rapides, qui défendent très haut et très fort et percutent pour créer des fixations en attaque, puis des joueuses « guerrières » (moins technique) qui récupèrent les rebonds et font le boulot en défense : le ballon circule en attaque et les filles ne lâchent aucun ballon.

Pour en venir au match, nous arrivons à faire jeu égal et à totaliser 19 points sur ce premier quart-temps (mais encaissons 20 points) : nous sommes maladroites sur les finitions et n’arrivons pas à contrôler le rebond. Sur le 2ème quart-temps, nous arrivons à faire basculer le match : le score à la mi-temps est de 33 à 32. Mais n’arrivons toujours pas à gérer les rebonds ni à valider nos situations de surnombre !!!

En tout cas, le match va être long et serré : les deux équipes vont de l’avant et veulent la victoire….

Au niveau du message de la mi-temps, il étaient important de souligner nos efforts en attaque et en défense en rajoutant que nous devons nous battre sur les conquêtes du ballon (actions défensives, rebonds, interceptions) et bien nous appliquer sur les shoots : je leur demande de partir s’échauffer et de s’appliquer sur les tirs. La deuxième mi-temps commence et les attitudes changent : ça porte ses fruits et nous gagnons le quart-temps : 22 à 14 !!! Les rebonds ne nous fuient plus et les actions sont finalisées par des paniers , nous sommes mordantes en défense et provoquons des fautes.

J’avais l’impression de voir une autre équipe ; mais non dingue, c’est mes drôles de cadettes!!!

Pour le dernier quart-temps, le jeu reste stable et les équipes se neutralisent (14 à 14) : la réussite aux shoots va départager la rencontre et la profondeur des rotations du banc.

Pour la petite histoire, avec 7 secondes à jouer – remise en jeu ligne médiane (score à l’aller de 52 à 42 pour le SOH), nous avons la dernière possession pour dépasser les 10 points (et reprendre le goal-average) et trouvons un shoot dans la raquette mais trop court !!!!! Dommage…………………

Score final : 69 à 60 !!! Mission accomplie les filles !!!

Je suis satisfait et fier de vous les filles : je rectifie, « c’était votre soir, les filles !!! »

Ce match référence a bien eu lieu !!!

Cette rencontre si accomplie (individuellement et collectivement) puis cette envie visible et cette cohésion perceptible sur la fin de match : j’ai apprécié et je pense que vous aussi, vous allez vous en rappeler et je vous assure, vous pouvez le reproduire chaque fois.

Après le coup de buzzer final, vous avez communié et partagé cette accomplissement collectif………..Je finirai par mon cri guerrier : Daaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!

On se donne rendez-vous après vos vacances pour reproduire un gros match à Maisons-Laffitte !!!

Tous mes remerciements à Thierry L. et Olivier K. d’avoir siffler et au couple de choc Martine A. et Éric pour avoir organisé et géré la table.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.