Tournoi qualificatif cadettes

 

Tournoi de Qualifications pour le Championnat Région Cadettes

Le dimanche 16 septembre dernier, nous avions la chance d’accueillir au gymnase de Croissy le tournoi de qualification région Cadettes (U17F).

Pendant trois semaines, Abdou nous a fait subir un entrainement très physique et de nombreux exercices pour une remise à niveau après les vacances. Seulement, à l’image des entrainements, nous n’étions pas très nombreuses, 7 pour le premier match (Elsa, Coline, Philippine, Margaux, Lou, Anna et moi) puis 6 pour les suivants Anna ayant dû partir.

Nous ouvrons le bal à 10h00 face à l’équipe du Chesnay- Versailles.
Nous faisons une belle entame de match en réussissant un magnifique 8-0. Mais, nous ne mettons pas assez la pression en défense et permettons à l’équipe adverse de remonter et de mener d’un point à la mi-temps (12-13).
Nous essayons de remonter la pente en seconde période mais enchainons les maladresses que ce soit en attaque ou en défense.
Score final 21-38 en notre défaveur.
Cette équipe était à notre portée mais nous n’avons pas réussi à utiliser toutes nos capacités pour le gagner.

Le match contre Maurepas commence bien mieux que l’on aurait pu l’imaginer si l’on considère que c’est une équipe de joueuses habituées à la région, ayant de très bonnes capacités physiques. En effet, nous réussissons à mener de 8 points à la mi-temps (19-11).
Malheureusement, comme pour le 1er match, nous n’arrivons pas à défendre en individuelle et prenons de nombreux points sur shoot. Ce qui fait que nous avons 3 points de retard à 7 secondes de la fin.

Mais grâce à un bon placement en défense, nous réussissons à intercepter la balle et à amener une contre-attaque inespérée a quelques secondes du buzzer…je réussis à fixer ma vis-à-vis près du cercle adverse et décale Philippine à 3 points, je passe dans le bon timing à Philippine qui shoot sans se poser de questions et …… 3 points !!!!!!!!
Explosion de joie lorsque le buzzer retentit !
Score final 34-34.
Nous aurions pu gagner ce match comme le précédent mais la défense reste notre point faible….

Dernier match de la journée, il est décisif : une victoire nous permettant d’obtenir la 2e place et ainsi d’être qualifiée pour le championnat région. Mais à 6 et après déjà deux matchs épuisants, la fatigue se fait sentir moralement et physiquement face à une équipe de Conflans que nous connaissons bien mais qui a la chance d’évoluer à 10. Nous réussissons tout de même à provoquer des fautes mais cela n’est pas assez : nous sommes à 3 points à la mi-temps (12-15).
Abdou nous demande de ne pas relâcher la pression mais les corps sont fatigués et il nous faut faire un gros effort mental pour ne pas prendre trop de points et finir le match la tête haute.
Score final 23 – 30 pour Conflans.
Ce match était jouable mais la fatigue trop importante.

Pour conclure, nous pouvons être fières d’avoir joué sans peur contre toutes ces équipes (Maurepas, Conflans et Versailles) habituées à ce type de tournoi région.

Je pense sincèrement qu’avec un peu plus de concentration et de mental nous aurions pu accrocher une des 3 places. Nous avons loupé beaucoup d’immanquables (double pas, passe…) ce qui nous a couté cher car sanctions directes derrière. Ce qui a eu des conséquences directes sur le mentale des joueuses. Mais ce qui est très intéressant c’est que sur un match nous sommes capable de nous relever malgré la fatigue et ce qui va avec.
Ceci étant nous avons encore une chance d’être repêchée en région car d’autres départements (95 et 91) ne présentent pas ou peu d’équipe…à suivre…..

A déplorer le très peu de présence malgré que notre Président se soit battu pour avoir le tournoi chez nous. Peut être que si nous avions eu un public…..

Merci à toutes les joueuses présentes, aux différentes équipes (L’Entente Chesnay – Versailles, BC Maurepas, US Conflans) et à tous les accompagnateurs, et surtout merci à Abdou pour avoir réussi (jusqu’à maintenant) à nous supporter et à nous coacher.

A bientôt et bonne saison à tous,

Clara

P.S. : Depuis ce compte rendu de match, notre équipe cadettes a été repêchée, et jouera donc finalement le championnat régional.

 

Auteur de l’article : admin

2 commentaires sur “Tournoi qualificatif cadettes

    Coach 78

    (2 octobre 2012 - 17:00)

    Bravo pour la qualif… c’est bien d’être repeché car le niveau n’était pas loin. Maintenant, il faut perséverer dans l’effort et progresser en championnat régionale.

    Clara

    (2 octobre 2012 - 17:15)

    Ouais ça fait plaisir 🙂
    Maintenant, c’est vrai on va devoir bosser dur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.